FAQ Table des matières

Infos Patient
Infos Praticien

Infos Patient

Qu’est ce que Medikal.ch ?

Medikal.ch est un agenda en ligne auquel votre praticien vous donne accès pour réserver votre consultation, selon ses disponibilités et les vôtres. Si votre praticien le permet, vous pouvez également modifier et annuler en ligne votre consultation en cas d'empêchement. Medikal.ch est sécurisé et confidentiel.

haut de page

Que dois-je faire si mon rendez-vous est urgent ?

Medikal.ch est conçu pour la prise de rendez-vous en général au moins 24h avant la consultation.
Pour les urgences, vous devez contacter le cabinet de votre praticien par téléphone,
ou bien vous rendre l'hôpital le plus proche,
ou appeler le numéro international d'urgence : 112.

haut de page

Est-ce que Medikal.ch remplace le téléphone ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre praticien, Medikal.ch vous aide à choisir la date et l'heure de votre prochaine consultation.
Medikal.ch ne remplace néanmoins pas le téléphone, en particulier si vous avez besoin d'obtenir un conseil de votre thérapeute.

haut de page

Comment puis-je être certain que mon rendez-vous soit confirmé ?

Lorsque votre rendez-vous est confirmé, vous recevez un mail indiquant la date et l'heure ainsi que les coordonnées complètes de votre praticien.
Vous recevez également un SMS 24h avant l'heure de votre rendez-vous.
Ces confirmations dépendent des préférences de votre praticien et de l'exactitude des informations saisies (mail et numéro de téléphone mobile).

haut de page

Medikal.ch est-il sécurisé ?

La sécurité des informations est notre priorité. Les données que vous saisissez sont sécurisées par un protocole SSL entre votre ordinateur, tablette ou smartphone, et nos serveurs hébergés en Suisse.
Il en est de même pour la liaison entre nos serveurs et le cabinet de votre praticien.
Nous encryptons également les données sensibles stockées dans nos bases de données.
Nous ne divulguons aucune informations nominatives à des tiers, sauf sur ordre de justice.

haut de page

Combien coûte Medikal.ch ?

Pour vous patient, Medikal.ch est un service gratuit.

haut de page

Infos Praticien

Est-ce Medikal.ch remplace le téléphone ?

En utilisant Medikal.ch, vous offrez un service en ligne à vos patients pour leur permettre de fixer leur prochain rendez-vous.
Ainsi, vous libérez votre ligne téléphonique pour permettre à vos patients de vous joindre lorsqu'ils en ont réellement besoin.
Medikal.ch ne remplace pas le téléphone, mais lui apporte un complément indispensable.

haut de page

A qui s'adresse Medikal.ch ?

Medikal.ch est conçu pour tous les professionnels de santé qui doivent gérer leurs agenda, tels que : médecins, dentistes, physiothérapeutes, qu'ils exercent en cabinets individuel ou de groupe, en clinique ou en institution hospitalière.

haut de page

J’utilise un agenda papier ou un agenda électronique, est-il facile de passer à Medikal.ch ?

Oui, vous décidez de la date à partir de laquelle vous allez utiliser Medikal.ch pour la gestion de vos rendez-vous et vous reportez vos rendez-vous notés dans votre agenda papier dans Medikal.ch à partir de cette date.

Si vous utilisez un logiciel de gestion de cabinet et souhaitez bénéficier des services de Medikal.ch, contactez-nous pour obtenir les détails sur l’interface entre Medikal.ch et votre logiciel.

Nous avons développé des passerelles de synchronisation pour que vous puissiez continuer à utiliser votre logiciel habituel tout en bénéficiant des nombreux avantages de Medikal.ch

haut de page

Comment puis-je faire savoir à mes patients que mon cabinet offre la prise de rendez-vous en ligne avec Medikal.ch ?

Une fois Medikal.ch en service, il est nécessaire d’en informer vos patients pour qu'ils puissent l'utiliser. Plusieurs canaux sont possibles, tels que :
- Insertion d'un lien associé à un bouton "Prendre rendez-vous" sur votre page web
- Insertion d'un lien sur les annuaires téléphoniques (local.ch, etc)
- Distribution à vos patients d'une carte aide-mémoire (Veuillez nous contacter pour davantage d'informations).
- Affichage en salle d’attente.
- Emailing à tous vos patients
- Annonce sur votre répondeur téléphonique.

haut de page

Je possède un site web, est-ce que mes patients peuvent prendre rendez-vous à partir de mon site ?

Oui, nous pouvons vous fournir un lien direct vers votre agenda Medikal.ch pour permettre la prise de rendez-vous à partir de votre site.
Vous pouvez ainsi faire apparaitre un bouton "prendre rendez-vous" sur votre site, et permettre à vos patients d'aller directement sur votre agenda (une fois authentifiés) sans quitter votre site.

haut de page

Doit-on installer un logiciel pour utiliser Medikal.ch ?

Non, Medikal.ch est proposé en mode SaaS (Software as a Service). Un accès internet et un navigateur suffisent.
Nous nous occupons de la mise à jour des logiciels et de la sécurité de vos données. Vous pouvez ainsi accéder à votre agenda Medikal.ch très simplement depuis tout ordinateur connecté.
Si vous utilisez un logiciel de gestion de cabinet, une fois Medikal.ch configuré, vous n'avez pratiquement plus besoin d'y accéder.

haut de page

Peut-on travailler à plusieurs et en même temps sur un agenda ?

Oui, Medikal.ch est conçu pour le partage d’accès. Patients, médecins et assistantes peuvent être connectés simultanément. Les mises à jour sont reflétées en temps réel, ce qui évite les confusions et les doublons.

haut de page

Que se passe-t-il si l’accès internet devient indisponible ?

Vous pouvez toujours utiliser votre smartphone pour accéder à Medikal.ch qui dispose d'une interface (dite "responsive") adaptée pour les smartphones et tablettes, ou bien votre logiciel de gestion de cabinet (auquel cas les rdv se synchronisent lorsque la connexion internet se rétablit).

haut de page

Que se passe t-il si deux personnes prennent rendez-vous en même temps sur Medikal.ch ?

Si deux personnes prennent un rendez-vous sur Medikal.ch exactement en même temps, le premier qui valide le rendez vous bloque le créneau horaire, ce qui le rend indisponible pour l'autre utilisateur qui voit alors apparaitre un message d'alerte.

haut de page

Mes patients voient-ils mes disponibilités et la fréquentation de mon cabinet ?

Quand vous démarrez avec Medikal.ch, nous suggérons d'ouvrir uniquement une partie de votre agenda puis d'augmenter les créneaux disponibles par la suite. Vos patients ne voient que les disponibilités que vous avez ouvertes (et qui n'ont pas été encore réservées).
Il est donc impossible de tirer de conclusion sur la fréquentation de votre cabinet.

haut de page

Comment mes patients sont-ils informés de leur rendez-vous ?

Dès qu'un rendez-vous est pris, quel qu'en soit l'auteur (médecin, assistante ou patient) et dans la mesure où l’adresse email et le téléphone mobile de votre patient sont renseignés, celui-ci reçoit un email de confirmation ainsi qu’un SMS de rappel la veille du rendez-vous.
Il est également averti en cas de changement ou d'annulation.

haut de page

Comment puis-je m’assurer de la durée des rendez-vous lorsque ceux-ci sont pris par mes patients ?

Très simplement lors de la configuration de votre agenda, vous créez des motifs de consultation et définissez leur durée correspondante.
Par exemple : consultation générale, 20mn.
Selon le motif de consultation sélectionné par vos patients, la durée du rdv est attribuée automatiquement.
Vous pouvez aussi définir des motifs de consultation (et leur durée correspondante) uniquement à usage interne, non visibles par vos patients.

haut de page

Comment puis-je contrôler que les gens ne prennent pas rendez-vous n’importe comment par internet ?

Les patients doivent d’abord s’identifier pour pouvoir accéder à votre agenda Medikal.ch, ce qui nécessite, la première fois, de remplir un formulaire d’inscription.
Par ailleurs, vous fixez le nombre maximum de consultations par patient ainsi que les plages horaires qui leur sont allouées sur une période donnée.
Ceci constitue déjà un premier filtre, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également prévoir d’activer un filtre supplémentaire dans vos préférences, qui permet à vos patients qui ne sont jamais venus d'effectuer une demande de rendez-vous. Celle-ci doit être confirmée (ou refusée) par votre cabinet médical pour que le rendez-vous soit effectivement inscrit dans votre agenda.
Les rendez vous pris par les patients ne peuvent être notés que dans les plages horaires que vous avez déclarées à cet effet. Pour toutes ces raison, le risque d'abus, ou d’un rendez vous mal noté ou mal compris est finalement plus grand par téléphone que sur Medikal.ch

haut de page

Est-ce que n’importe qui peut accéder à mes disponibilités et prendre rendez-vous ?

Non, il faut que le patient s’enregistre en remplissant un formulaire et s’identifie pour accéder à votre agenda.

haut de page

Peut-on imprimer l’agenda Medikal.ch ?

Oui, en vision "jour" et "semaine". Ceci vous permet de conserver une trace écrite de votre agenda, que vous pouvez emporter avec vous.
Vous pouvez également générer un fichier Excel contenant l'intégralité de vos rendez-vous.

haut de page

Comment Medikal.ch est-il sécurisé ?

Medikal.ch utilise le protocole de communication HTTPS codé en SSL 256 bits pour crypter les transactions, comme le e-banking. Ceci permet d'échanger des informations entre deux ordinateurs de façon sûre.
Votre accès est protégé par un login et un mot de passe.
Certaines données sont encryptées dans nos bases de données.

haut de page

Medikal.ch permet-il de remplacer mes assistant(e)s ?

Non, Medikal.ch a pour objet d’aider vos assistantes (et non pas de les remplacer !).
On constate à l’usage que Medikal.ch permet de réduire le nombre d’appels et donc le stress lié au téléphone, les appels en attente, de telle sorte que vos assistantes se consacrent à des tâches plus valorisantes telles que la gestion du cabinet, l’accueil physique des patients et les soins.
De plus, les oublis et malentendus sont considérablement réduits grâce à Medikal.ch

haut de page

Je trouve que Medikal.ch est trop cher !

Avec Medikal.ch, vous offrez un service de qualité à vos patients qui peuvent désormais prendre rendez vous même en dehors des heures d'ouverture de votre cabinet.
Votre agenda se remplit de façon plus lisse et vos patients n’oublient plus leur rendez-vous.
De plus, l'abonnement peut être résilié à tout moment, seul le mois en cours restant dû.
Pour une simplification et une réduction des coûts administratifs, nous établissons en général une facture trimestrielle.
Avec un ou deux oublis en moins par mois, votre abonnement à Medikal.ch se justifie! Medikal.ch constitue la façon la plus économique et la plus efficace de prendre rdv.

haut de page

D'autres questions ?

N'hésitez pas à nous contacter en allant sur la page Contact

haut de page